"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 8 juillet 1879, la Jeannette quitte le port de San Francisco.
Son capitaine, George Washington De Long entend gagner le pôle Nord par le détroit de Béring puis revenir en découvrant le passage du Nord-Est. Le 6 septembre, le navire est définitivement pris par les glaces et entame une dérive incohérente le promenant aux quatre points cardinaux. Les trente-trois membres de l'équipage et leur vingt-trois chiens hivernent à bord, endurant des températures extrêmes (-47,5° en mars).
Trop froid, l'été 1880 ne permet pas la libération du navire. Les explorateurs se résignent alors à un deuxième hivernage quand soudain, le 12 juin 1881, la Jeannette, soudée, exposée à des pressions sur ses flancs, est broyée par la glace au nord de l'archipel de la Nouvelle-Sibérie. Pour De Long et les siens, réfugiés sur la banquise. commence alors une course contre la famine et le froid qui, après 140 jours de marche, les réduira à consommer aux derniers instants jusqu'aux semelles et cuir de leurs bottes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !