A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quand une situation coïncide, qu'elle est en adéquation avec elle-même, elle est portée à se satisfaire de son adéquation et s'y enlise. Il faut donc défaire cette coïncidence qui se fige - ou dé-coïncider - pour y rouvrir des possibles et la remettre en chantier.
De là que la dé-coïncidence ne projette pas de modèle, ne vise pas à établir un nouvel ordre, à faire surgir un nouveau monde. Elle n'est pas plus une « méthode », ne se programmant pas, qu'une « recette » qu'on ne ferait qu'appliquer.
La dé-coïncidence est un art d'opérer : en détectant dans chaque situation bloquée dans son adéquation comment la fissurer, elle y re-déploie du même coup un avenir.
En quoi la dé-coïncidence est de terrain, ne pose pas de principe, mais est d'emblée effective.
Or c'est cette opérativité de la dé-coïncidence qui est montrée à travers champs dans les textes de ce volume, tous issus d'un séminaire de l'association Dé-coïncidences. On la constate à l'oeuvre en y passant du droit à la théologie, de l'économie à la psychanalyse, de la musique au dessin comme à la peinture, ou du management à l'environnement ; ou bien des leçons du vivant à des réflexions sur la traduction, de la mise en scène théâtrale au cinéma comme au journalisme ; ou bien encore du dérèglement climatique à la ville-machine, des études de genre au destin de l'Europe. Sans oublier le champ même de la philosophie s'interrogeant alors sur ses propres raidissements y bloquant la pensée.
Autant d'entrées dans une pratique particulière, mais qui font signe vers une stratégie commune : comment retrouver une initiative dans ce qui devient conforme et coïncidant et, par là, s'immobilise.
On y verra du même coup comment ré-activer le politique dans la Cité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...