"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On ne sait pas bien ce qu'il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesol, dans cette étrange colonie de vacances. Des choses mystérieuses, angoissantes. Certains enfants sont là de leur plein gré, on aurait dit depuis toujours, d'autres ont été arrachés à leur famille. Les monos rôdent dans une atmosphère inquiétante. On tâtonne un peu dans le noir aux côtés de Louise, la jeune narratrice. Ici et là, on entend parler de mauvais traitements, certains pensionnaires sont abrutis par les médicaments, d'autres disparaissent du jour au lendemain. Louise sait qu'elle a été kidnappée. Elle est perdue, elle se sent menacée et n'a qu'une obsession : sauver sa peau. Prête à tout, elle décide de s'échapper grâce à un projet aussi fou que secret. Avec l'aide de deux de ses camarades, Juliette, l'armoire à glace qui passe sa vie à pleurnicher, et Simon, le bricoleur amoureux d'elle, Louise va tout risquer pour fabriquer un deltaplane et tenter de décoller, quitter cet enfer pour retrouver ses parents... A moins que tout ceci ne soit qu'une vue de l'esprit.
On ne sait pas bien ce qui se passe...Un premier roman réussi, j'ai vraiment apprécié cette lecture, drôle, émouvante, captivante! Je n'ai pu lâcher ce roman qui intrigue bien que l'on comprend très vite de quoi il s'agit là. Un roman rempli d'amour, d'amitiés, de joies, de vies! Ne passez pas à côté!
Un château, éloigné de tout et entouré par des champs et la mer. Des pensionnaires qui semblent plus prisonniers que présents de leur plein gré. Des disparitions, des mauvais traitements, une directrice cruelle épaulée par une équipe de tortionnaires. C’est tout cela que Louise raconte alors qu’elle peaufine son plan d’évasion, aidée de Juliette et Simon.
Très vite, le lecteur prend fait et cause pour cette pauvre Louise qui cherche à fuir cet endroit mortifère et à retrouver ses parents. Mais très vite aussi les questions viennent : qui sont exactement Juliette et Simon ? Quel est précisément cet endroit ? Comment, alors que les pensionnaires semblent être sous surveillance constante, Louise et ses acolytes arrivent-ils à cacher leur projet fou ? Qui est vraiment Louise ? Un flot d’interrogations continu qui finit par irriguer une certitude : nous ne sommes peut-être pas tout à fait dans le monde que Louise décrit. Mais alors où et quel est cet endroit ?
Il ne faudra pas très longtemps non plus pour imaginer la réponse, deviner les raisons de la présence de Louise dans ce lieu, la réelle fonction du château et lever le mystère. Bien avant la dernière page censée tout éclairer. Ce qui ôte un peu de charme au récit qui tient essentiellement sur cette part mystérieuse et sur la personnalité de Louise.
Reste alors Louise, ses peurs, ses failles, ses colères, ses révoltes. Et sa capacité à entraîner dans son projet insensé ses deux amis, prêts à tout pour elle. Et l’émotion naît de ce rapport altéré à la réalité, de cette fuite en avant pour échapper à ce lieu mais aussi à tout ce qu’il représente, de ce personnage en perte de repères.
En cela, ce premier roman tient ses promesses.
La 4ème de couverture m'avait intriguée mais il très rapidement apparu que le mystère n'en était pas vraiment un, et c'est justement ce qui fait le charme de ce roman ;)
L'histoire est celle de Louise, notre narratrice, qui a été enlevée et enfermée dans un château isolé et dont elle tente par tous les moyens de s'échapper afin d'aller retrouver ses parents.
Dès les 1ères pages, on se doute de ce qu'il se passe réellement dans cette "colonie de vacances" et l'on devine plus ou moins l'issue de tout cela.
Mais c'est justement parce que l'on sait que l'on a du mal à lâcher ce roman, on voudrait qu'il en soit autrement car Louise est extrêmement touchante et on voudrait pouvoir l'aider comme le font ses 2 complices Simon et Juliette.
Je ne peux pas en dire plus car je dévoilerais une partie de l'intrigue et cela serait fort dommage, mais c'est un premier roman que j'ai trouvé original et très touchant, tantôt triste, tantôt drôle, mais peut-être est-ce parce que j'ai moi aussi connu une Louise et que j'y ai reconnu une certaine réalité...
Qui est cette rebelle, qui s’exprime avec colère contre le sort injuste qui l’a enfermée dans un établissement, qu’elle désigne comme une colonie de vacances , mais qui pourtant ne se prive pas de calmer ses accès de violence à l’aide d’une camisole chimique (même si une bonne quantité des petits cachets distribués sont détournés pour finir dans une petite boite au fond d’un tiroir ?)
Deux amis la suivent dans ses velléités d’évasion, mettant à son service leur compétence. Les tentatives de fugue à pied, multiples n’ayant pas abouti, c’est par la voie de l’air que Louise envisage de se faire la malle.
D’emblée on est perplexe avec ce personnage. Celle qui semble être une fillette, puis un adolescente, n’a en fait pas d’âge. Et ses compagnons d’infortune, non plus. Bien des indices évoquent un établissement hospitalier mais le doute persiste jusqu’à la fin. Peu à peu quelques éléments apportent une compréhension sur les circonstances de ce récit.
Exploré du point de vue de la narratrice, le sujet est traité de façon originale. Difficile d’en dire plus sans révéler ceci se cache derrière cette histoire un peu folle.
C’est très court, mais il n’est pas nécessaire d’en dire plus, le but est atteint. Dans un style parfaitement adapté au sujet, Quentin Ebrard m’a vraiment étonnée.
192 pages Belfond 2 mars 2023
#QuentinEbrard #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !