Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour une autre Afrique

Couverture du livre « Pour une autre Afrique » de Michel Rocard aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080682239
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Afrique va mal. Voilà bientôt cinquante ans que nous en avons pris conscience mais les choses ne s'arrangent pas. Il est temps de comprendre que si nous nous occupons de l'Afrique, nous nous en occupons mal. Lui venir en aide de façon globale et par à-coups, uniquement lorsque des catastrophes... Voir plus

L'Afrique va mal. Voilà bientôt cinquante ans que nous en avons pris conscience mais les choses ne s'arrangent pas. Il est temps de comprendre que si nous nous occupons de l'Afrique, nous nous en occupons mal. Lui venir en aide de façon globale et par à-coups, uniquement lorsque des catastrophes nationales ou des conflits locaux nous poussent à réagir, ne lui est d'aucun secours. Il est temps de réfléchir à l'avenir de l'Afrique de façon efficace et coordonnée, en prenant en compte ses particularités, en conduisant une politique que ne dictent plus nos propres intérêts et qui cesse de répondre à une vision occidentale, mais mise sur les possibilités réelles de l'Afrique. Il s'agit d'ouvrir tant au Sud qu'au Nord un débat vigoureux sur ce sujet majeur. Président de la commission de Coopération et de développement du Parlement européen de 1997 à 1999 et actuellement à la tête d'une entreprise de développement privée pour l'Afrique, Michel Rocard sait de quoi il parle. Fort de son expérience, il analyse avec une franchise inhabituelle les obstacles internationaux que rencontre ce continent meurtri et propose des solutions concrètes. À nous de nous saisir de cette grande ambition.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.