"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Février 1945. Le capitaine SS Johannes Konrad est renvoyé du front pour alcoolisme. Affecté au camp de concentration de Mauthausen-Gusen, ce soldat émérite se transforme alors en bourreau implacable. Sans état d'âme, il accomplit sa mission jusqu'à la découverte d'une enfant juive, cachée pour échapper à la chambre à gaz. Son visage lui est familier ; elle ressemble tant à sa fille. Retrouver les siens, plus rien d'autre ne compte.
Emportant la petite avec lui, il décide de déserter au péril de sa vie. Dans ce roman poignant, Benjamin Saulnier met en scène la fuite de deux âmes perdues, que l'espoir surprend au détour d'une relation qui commence à les unir malgré eux."
Johannes Konrad est un officier allemand exemplaire. Après s'être distingué sur le front, il est envoyé en mission au camp de Mauthausen.
Un soir, alors qu'il a bien bu avec ses collègues, un nouveau "convoi" arrive. Là, il va remarquer une petite fille qui se cache. Une petite fille qui ressemble beaucoup à la sienne qu'il n'a pas vu depuis 3 ans... sans réfléchir il décide de la sauver, déserte de son poste et s'enfuit avec elle. Il devient donc un déserteur, un traître aux yeux de sa patrie.
Le livre sera leur parcours jusqu'au dénouement final.
Un livre qui ne peut qu'amener à la réflexion. Peut-on croire à cette histoire ? Un officier SS exemplaire qui veut sauver une juive ?
Pas complètement si on s'attache à l'histoire de ce soldat. Un homme complexé, issu d'une condition sociale inférieure à la famille de la femme qu'il a épousé et qui n'a toujours cherché qu'à montrer qu'il était tout aussi capable que n'importe quel bourgeois d'être quelqu'un de "bien".
Aussi, en bon nazi, amasse-t-il avec fierté les médailles pour prouver sa valeur sans forcément avoir réfléchi aux conséquences de ses actes pour les obtenir. Pour preuve, il aura bien du mal à comprendre pourquoi sa femme qui n'adhère pas aux idées du régime le rejette. Il n'en prendra pas conscience même par la suite, trop centré sur ce qu'il a perdu à son niveau uniquement à lui.A aucun moment il ne regrette ce qu'il a fait ni ne s'en repenti. C'est juste un homme perdu qui ne sait plus vraiment où il en est et cette petite-fille, même s'il s'y attache en partie, n'est que celle qui lui fait réaliser que sa famille et qu'une vie normale lui manque. Cela aurait pu être quelqu'un ou quelque chose d'autre.
Malgré tout, j'ai été en partie attendrie par cet homme tout en étant réservée à son sujet, il n'en demeure pas moins un nazi avec tout ce que cela implique...
Oui, il sauve une enfant juive mais combien d'autres juifs a-t-il exécuté de sang froid ou envoyé dans les chambres à gaz ?
Une histoire qui fait réfléchir.
Superbe livre !
L'histoire de ce SS, capitaine dans un camp de concentration, qui sur un petage de plomb, s'enfuit pour sauver une petite fille juive, est invraisemblable et juste magnifique.
Cela m'a laissé croire, que finalement, tous ces hommes n'étaient peut être pas des salauds sans coeur, mais peut être des hommes....
Ce livre secoue, il est bien ecrit et humanise cette bien triste et violente période.
Je le recommande fortement !!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !