"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce livre l'auteur rend compte d'une lecture sauvage de la poésie de Wallace stevens. ce type de lecture ne part pas d'une théorie mais se laisse tout simplement aller au plaisir de lire, plaisir que stevens lui-même s'attendait à donner à ses lecteurs et qu'il tenait pour une qualité indispensable de toute poésie. cette lecture ne se laisse guider que par ce que stevens lui-même a communiqué dans sa correspondance et dans quelques essais sur sa propre conception de la poésie et sur le rôle que celle-ci a joué dans son existence. on suit l'ordre chronologique des recueils dans lesquels sont choisis des poèmes représentatifs, traduits et commentés dans leur totalité, en partie pour un public francophone qui n'est pas forcément conscient de la polysémie des vocables et expressions anglais, et dont stevens joue pour rendre la poésie des choses et situations vécues dans lesquelles se concrétise l'idée qui a déclenché le processus créateur. en suivant cet ordre chronologique de parution, le lecteur se rend compte de la continuité de la pensée poétique de stevens qui n'a jamais cessé de réfléchir et d'approfondir sa conception de la nature et de la fonction de la poésie dans la vie, tant dans sa propre existence que dans la conscience collective de ses contemporains. Le lecteur de ce livre aura ainsi une vue panoramique de l'oeuvre de stevens à partir de laquelle il pourra y pénétrer pour en goûter les poèmes dans sa propre lecture sauvage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !