"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les modalités de mise en oeuvre et d'évaluation des politiques linguistiques apparaissent rarement dans la littérature spécialisée, qui ne se prive pourtant pas de critiquer celles des pays du Sud, lesquels auraient plutôt besoin d'aide et d'expertise.
La vision de la politique linguistique présentée par Nazam Halaoui contribue à combler un vide théorique, méthodologique et pratique. Son objet est pluriel : présenter les fondements de la politique linguistique, concept à affiner et réalité observable à environnement multiple ; aborder les questions de classification et proposer une typologie des situations africaines, afin de déterminer la place de la politique linguistique ; présenter la mise en pratique de la politique linguistique dans sa diffusion, sa mise en oeuvre et son évaluation ; proposer une analyse de la transition juridique qu'une telle politique opère.
Fondé sur des données puisées dans le monde francophone, l'ouvrage se veut à la fois un guide pratique et l'esquisse d'une théorie. Il se destine à quiconque, cadre ou agent des ministères, en Afrique ou ailleurs, est chargé des questions linguistiques et éducatives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !