"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'extraordinaire diversification des formes du poème au début du XXe siècle accompagne l'affirmation du nécessaire renouvellement de la poésie. Elle s'inscrit dans un contexte plus large de réflexions sur la création au sein desquelles la plasticité constitue un schème important par ce qu'il suppose de malléabilité et de contrainte interne à l'oeuvre.
À partir d'une analyse de ses valeurs dans le domaine des savoirs, principalement la psychologie et la linguistique, l'ouvrage met en perspective cette notion de plasticité avec les discours des poètes et artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et leurs productions poétiques, lorsque le poème investit diversement l'espace de la page et du livre. L'étude du vers, de la ligne ou du blanc, de la typographie et de la lettre, permet alors d'observer ce qui se joue, entre contrainte et liberté, dans l'écriture poétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !