Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Destiné aux politiques publiques de la culture, cet essai propose de revisiter les paradigmes politiques actuels, qui datent de 1959. En lien avec les « objectifs de développement durable » de l'ONU et avec les Droits Culturels (Déclaration de Fribourg), l'essai formule des propositions concrètes au service des territoires.
L'ouvrage propose de redéfinir la finalité du service public de la culture pour aller vers une nouvelle matrice des politiques culturelles dont l'objectif serait l'humanisation, qui nourrirait des « communs » endogènes, praticables au quotidien. Les arts et les savoirs restant des outils fondamentaux dans ce processus au service de l'humanisation durable de la société.
La réflexion conduit à considérer qu'il n'y aura pas de santé de la planète sans santé culturelle de l'être humain. Il n'y aura pas de santé culturelle sans remise en cause de nos compétences cognitives qui définissent notre rapport au monde, à commencer par nos relations humaines.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !