Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pionnières ! les femmes dans la modernisation des campagnes de l'Aveyron de 1945 à nos jours

Couverture du livre « Pionnières ! les femmes dans la modernisation des campagnes de l'Aveyron de 1945 à nos jours » de Lacombe M-T. aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812600951
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La situation des femmes des campagnes au sortir de la guerre de 1940-1945, n'était guère enviable.
Elles ont voulu vivre autrement. Par petites touches, avec de l'imagination, beaucoup de ténacité, de la persévérance, elles ont voulu le changement des conditions de vie matérielle, souhaité... Voir plus

La situation des femmes des campagnes au sortir de la guerre de 1940-1945, n'était guère enviable.
Elles ont voulu vivre autrement. Par petites touches, avec de l'imagination, beaucoup de ténacité, de la persévérance, elles ont voulu le changement des conditions de vie matérielle, souhaité l'évolution du mode de vie dans les campagnes et pris leur part dans la modernisation de l'agriculture de cette seconde moitié du XXe siècle. Collectivement, entre elles, éveillées dans le cadre des mouvements d'action catholiques puis à travers l'action des groupements de vulgarisation agricoles féminins, elles ont construit leur chemin vers plus d'autonomie.
Comme leurs contemporaines, mais avec plus de difficultés encore, dues aux structures très patriarcales du monde rural, elles ont fait évoluer leur condition, leur champ professionnel, leur statut, leur vie de couple. Ce livre est construit sur le témoignage de près de cent femmes aveyronnaises qui ont parlé, raconté. Toutes ont dit : " Ces changements nous les avons souhaités, voulus, nous les avons vécus! "

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.