"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jeune Français arrive un jour de l'année 1536 à Genève, ville que l'on dit la plus paillarde d'Europe. Avant d'en devenir le Maître, il livre une lutte à mort contre les ennemis de l'intérieur, ceux-là même qui l'ont accueilli, et contre ceux de l'extérieur, parmi lesquels ses anciens amis catholiques qui tentent de l'anéantir, comme la Cité tout entière.
De son enfance à l'apogée, de la clandestinité au triomphe, un Jean Calvin secret raconte ses choix, ses doutes, ses moments de grâce et de courroux. Il traverse un XVIe siècle en proie aux bûchers de l'Inquisition, aux épidémies de peste et aux conflits sanglants.
Dans ce roman, Nicolas Buri a choisi de raconter la vie de Jean Calvin, l'un des initiateurs de la Réforme protestante avec Martin Luther. Ce texte magistral n'est pas pour autant une biographie au sens strict du terme. L'auteur, scénariste de profession, parvient à faire bénéficier son roman des qualités qu'il a acquises dans l'exercice de ce métier. En effet, né d'une idée première d'écrire un scénario de film, Pierre de scandale est donc très bien construit et garde le caractère dynamique de scènes courtes et imagées, où l'oeil est presque toujours celui du personnage principal. L'auteur cherche à donner
une vision panoramique de la vie du personnage en saisissant des instants saillants.
Et ça marche. Les moments historiques, qui alternent avec les scènes plus intimes où on voit Calvin avec ses proches, établissent une image globale et pas si monolithique que ça du grand théologien, cet homme qui interdisait la danse et la musique (à part les psaumes), réprouvait la mode et codifiait les parures, couvrait ses fidèles de noir, réglementait la sexualité, fustigeait l'amusement, la fête et la joie sociale.
Roman historique, donc, mais composition romanesque où l'auteur mélange à la fois faits et fictions, personnages réels et inventés. Certaines scènes sont supposées, telles les rencontres avec Luther, ou avec Servet à Paris, dans la jeunesse de Calvin... Le résultat est passionnant et il est difficile de lâcher ce livre quand on l'a commencé. Ceux qui ne connaissent pas Calvin y apprendront des choses qui les pousseront à voir plus loin, et les autres continueront à se poser des questions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !