"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Flammarion Picasso / Dora Maar ou comment le pouvoir de l'image, avant de devenir poème, vient inscrire l'histoire dans l'Histoire.
Dora Markovitch, dite Dora Maar, célèbre photo-reporter et photo-monteuse surréaliste, fascina Picasso.
La légende qu'ils inventent à deux mains, depuis l'automne de leur rencontre en 1935, est au centre de l'exposition consacrée pour la première fois au sujet par le musée national Picasso.
À travers les photographies que Dora prend de Picasso ou de ses oeuvres en cours d'exécution, comme des dessins, peintures, sculptures et poèmes que Picasso dédie à Dora, c'est de l'histoire d'une décennie tragique allant de Guernica (1937), à L'Aubade (1942) et au Charnier (1945), que cette exposition et ce catalogue veulent rendre compte. Portant le masque de Minotaure, Picasso confère successivement à Dora les figures de la Sphinge, de la Femme qui pleure, suppliante, ou de la mort elle-même, tandis qu'elle sera son témoin.
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