"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Picasso et les maîtres présentée aux galeries nationales du Grand Palais du 8 octobre 2008 au 2 février 2009.
La jeunesse de Picasso fut marquée en 1898-1899 par l'étude des collections du musée du Prado. Dès son arrivée à Paris en 1900, le musée du Louvre devint son lieu de prédilection et de délectation. Pablo Picasso fut ainsi inspiré toute sa vie par un fantastique panthéon d'artistes classiques et de leurs grands chefs-d'oeuvre.
Mais l'oeuvre que constitua Picasso ne saurait être résumé à une série de vis-à-vis avec ses Maîtres. Elle s'affirme tout au contraire comme une relecture sagace de l'histoire de la peinture prenant la forme d'une peinture de la peinture.
Le catalogue de l'exposition permet de s'approprier la permanence des thèmes et des sujets tirés des classiques, chez Picasso et visible malgré la rupture cubiste et ses expérimentations les plus extrêmes.
Dans cette démarche, l'apport notable du catalogue est de proposer une lecture de Picasso en critique d'art par les commentaires du peintre lui-même sur la peinture des Maîtres. Et ainsi, de percevoir en profondeur l'exigence de son inspiration et le caractère majeur de sa relecture des classiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !