"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre les grandes figures du XVIIe siècle, celle de Philippe de Champaigne demeure assez méconnue. L'étude de Louis Marin vient combler cette lacune, mais elle fait beaucoup plus. On y trouvera retracée l'histoire du peintre: ses origines flamandes, son rôle à la cour, ses rapports avec Port-Royal. Mais avant tout, ce livre, fruit d'un travail considérable, est tout entier tendu vers une question dont l'auteur aborde toutes les facettes: celle de la contradiction entre une attitude qui appartient en plein à " l'âge de la représentation " et la possibilité - ou le désir- de donner présence à l'infigurable, à la " présence cachée " de Dieu. Cette tension entre peinture et mystique - et la façon dont Champaigne la résout - Louis Marin la relie aux grands textes religieux qui irriguent la pensée du peintre, tout en ponctuant son analyse par une série de " contrepoints " qui la montrent à l'oeuvre chez d'autres artistes de l'époque, Poussin, Vélasquez, Rubens ou Van Dyck.
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