Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petites leçons de pessimisme

Couverture du livre « Petites leçons de pessimisme » de Pierre-Rene Serna aux éditions Pierre-guillaume De Roux
Résumé:

« C'est un fait ! Mais heureusement, tout n'est pas encore fait ni entièrement accompli : notre époque est celle de la montée, imparable apparemment, des intolérances. Dans les domaines les plus divers. De la part des pouvoirs, d'institutions officielles, officieuses ou superficielles, mais... Voir plus

« C'est un fait ! Mais heureusement, tout n'est pas encore fait ni entièrement accompli : notre époque est celle de la montée, imparable apparemment, des intolérances. Dans les domaines les plus divers. De la part des pouvoirs, d'institutions officielles, officieuses ou superficielles, mais ayant pignon sur rue, défilé dans les rues et audience dans les médiats. C'est ainsi que les interdits, ou les velléités d'interdits, pleuvent. Un vrai déluge ! La haine fait son grand retour.
Prohibitions, fanatismes, religions, sectarismes, emplissent chaque jour davantage l'espace, confinant un espace de liberté individuelle chaque fois plus restreint. » Défense de fumer, prohibitions de tout ordre, hygiénisme fanatique, exacerbation des fondamentalismes, xénophobie rampante, multiplication des ligues de vertus, avènement des droits de l'animal, espionite généralisée, etc...
Ce livre d'humeur entend fustiger les idées et comportements convenus de notre époque, et dénoncer leurs conséquences inquiétantes. C'est ainsi que l'on y trouvera des sujets trop souvent oubliés par la littérature contemporaine. Quitte à susciter la polémique. Tant mieux ! Puisque c'est l'objet même. Ce livre ne plaira donc pas à tout le monde. Mais peut-être saura-t-il séduire certains lecteurs épris de liberté ? »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.