"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des origines gauloises au XIXe siècle, en passant par la conquête romaine, le Moyen-Âge avec les comtes de Blois - aux prises avec leur remuant voisin angevin -, la maison d'Orléans (au XIVe siècle) qui rachète le fief, et qui, en parvenant à la couronne royale avec Louis XII, en fait le siège de la cour de France, sans oublier François Ier et le rêve de Chambord, les derniers Valois et l'assassinat du duc de Guise, Marie de Médicis, Gaston d'Orléans ou la fin de l'Empire avec l'éphémère régence de Marie-Louise en 1814, l'histoire du Blésois et de sa capitale Blois est riche en événements, en monuments et en personnages historiques de premier plan.
Un ouvrage d'évocation historique (initialement publié en 1841), dans la même veine que La Loire Historique, plein d'anecdotes et d'érudition populaire, qui se lit comme un véritable roman historique. A redécouvrir.
Georges Touchard-Lafosse, né à La Chartre-sur-le-Loir (1780-1847), journaliste, éditeur et historien, fut commissaire des guerres sous le Ier Empire, puis journaliste de tendance libérale sous la Restauration. Son grand oeuvre reste la monumentale suite historique de La Loire Historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !