"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Israël, fin des années 1960.
Le pays est en pleine guerre d'usure. le jeune petek, fraîchement arrivé des pays-bas, se réveille dans un hôpital après une mission sur la frontière qui a mal tourné. il ne se souvient de rien si ce n'est du bruit du moteur du half-track dans lequel il patrouillait, de la chaleur accablante du désert, de la morsure du soleil sur son visage. depuis son lit, il explore le monde alentour : ses bras semblent entiers, sa poitrine indemne, ses jambes...
Ses jambes ont disparu. la stupeur l'assaille en même temps que la douleur, qui va s'installer, lancinante, pour des semaines. petek n'est désormais plus qu'un corps en souffrance, vivant au gré des soins qui lui sont prodigués. pourtant, jour après jour, la vie reprend ses droits, et le jeune immigrant retrouve le goût de manger, rire, aimer, dans l'espace clos de sa chambre d'hôpital qu'il partage avec d'autres soldats.
Yossi, popeye, moshe, l'indien, reggie, alias le corbeau, la belle infirmière shula : tout un monde d'écorchés qui ensemble apprennent à vivre avec le handicap, à se déplacer en chaise roulante, à surmonter les doutes et la dépression. mais la confrontation au monde extérieur s'annonce cruelle pour les héros de la patrie, dont beaucoup sont de nouveaux immigrants arrivés seuls en israël après avoir perdu les leurs dans la shoah.
Inspiré de la propre vie de l'auteur, petek est le récit bouleversant de la renaissance d'un homme victime de l'histoire et de son cheminement vers la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !