Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Permis de (re)construire ; Vire 1944-1965

Couverture du livre « Permis de (re)construire ; Vire 1944-1965 » de Philippe Delval et Patrice Gourbin et Herve Rattez aux éditions Orep
  • Date de parution :
  • Editeur : Orep
  • EAN : 9782815101240
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Un architecte, un historien et un photographe ont croisé leurs regards sur la Reconstruction. L'objectif : redécouvrir les qualités de cette architecture et de l'urbanisme d'après-guerre. Au lendemain de la guerre, les villes du Calvados et de la Manche sont pour la plupart détruites à plus de... Voir plus

" Un architecte, un historien et un photographe ont croisé leurs regards sur la Reconstruction. L'objectif : redécouvrir les qualités de cette architecture et de l'urbanisme d'après-guerre. Au lendemain de la guerre, les villes du Calvados et de la Manche sont pour la plupart détruites à plus de 70 %. Dès lors, la " Reconstruction " offre à l'architecture moderne son terrain d'expression.

Que faire de cet héritage ? A-t-il un intérêt patrimonial ? Et comment le faire cohabiter avec l'architecture contemporaine ? Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Calvados (CAUE) s'est intéressé à ce formidable chantier opéré entre 1948 et 1962. Dix-huit villes et bourgs du Calvados ont ainsi été observés de près par l'architecte Hervé RATTEZ, l'historien Patrice GOURBIN, tous deux enseignants à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, et le photographe Philippe DELVAL.

Ce travail de redécouverte prend tout son sens dans le cadre de cette année où la ville de Vire se propose de revisiter sa " Reconstruction " à la fois si caractéristique de l'époque et si singulière, et dont la qualité architecturale est souvent méconnue " Hervé RATTEZ, directeur du CAUE du Calvados.

Donner votre avis