"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi Philippe Saulnier n'y aurait-il pas cru ? Clémence Fontanes, assise dans ce bureau où elle s'était pourtant juré de ne plus mettre les pieds, lui avait dit ce qu'il voulait entendre - il allait se défaire de Carla en la rendant à ce Mesnil à qui il l'avait enlevée six mois plus tôt - et il tenait entre ses mains ce que, âgé de trente-sept ans, il convoitait déjà depuis un demi-siècle (car son père était né et avait aimé avant lui) : pourquoi n'aurait-il pas cru qu'il touchait au but ? Les hommes sont ainsi : sans méfiance, remplis d'orgueil et d'illusions au sujet de ce qu'ils appellent le fruit de leurs efforts - et le paon qui fait la roue devant sa femelle est persuadé que c'est à ses propres mérites qu'il doit d'avoir une si belle queue. Saulnier était pareil à tous les autres paons : il n'a pas su voir ce qui crevait les yeux, il n'a pas compris que Carla était différente des autres petites dindes, et dans son aveuglement il a cru que ça y était, qu'il avait gagné - de sorte qu'on peut bien dire qu'il est mort heureux.
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