"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Ce livre n'est presque pas un roman. Sauf le fil très ténu de l'intrigue, on peut dire qu'il est entièrement vécu. Je connais ces hommes et ces femmes ; j'ai tenu à partager quelques temps leur rude existence. Et je voudrais, dans ces pages que leurs souffrances et leurs pauvres joies ont écrites, mettre tout ce qu'ils m'ont donné de richesse humaine : l'admiration pour ces familles de la côte, si nobles dans leur dénuement. La pitié aussi de ces parias qu'a jeté sur des îlots désolés où ne fleurit que le goémon, une vie d'orages et de beaucoup de misère ».
Ce texte a été publié en 1939. Femme de courage, déportée, évadée, reprise et finalement « ressuscité d´entre les morts », reporter de guerre en Indochine et en Algérie, Yvonne Pagniez (1898-1981) a écrit de nombreux livres, consacrés principalement à la Bretagne. Elle a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française pour Evasion 44.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !