"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paul Valéry considère Daumier parmi les plus importants artistes, les grands classiques qu'il n'hésite pas à mettre en parallèle, Michel-Ange, Rembrandt, Daumier......À part les aspects communs à ces différents créateurs, Paul Valéry prend l'attention d'analyser ce qui les différencie dans l'originalité de chacun d'entre eux.
Malgré le fait que l'expression de Valéry est celle des mots, cela ne l'empêche pas d'affirmer : « Une oeuvre d'art qui ne nus rend pas muets est de peu de valeur : elle est commensurable en paroles. Il en résulte que celui qui écrit sur les arts ne peut se flatter que de restituer ou de préparer ce silence de stupeur charmée, - l'amours sans phrases ».
Valéry souligne dans ce texte non seulement la dimension artistique de l'ensemble de l'oeuvre de Daumier mais aussi son importance décisive en tant que document vivant d'une époque, plus révélateur de ses atmosphères, de ses grandeurs comme de ses petitesses, que tout ce que peuvent révéler les écrits des historiens. Et l'auteur va plus loin en affirmant : « Daumier est le grand historien de cette époque :
Ce n'est point dans les livres qui prétendent la raconter que vous trouverez l'épicier, le gogo, le filou, les hommes de loi, les employés et toute la matière vivante de cet âge médiocre et content de l'être. A la fin, il devient amoureux de Don Quichotte...... »
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