"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 175 ans, Toulouse est ville de l'image. De l'opticien Bianchi, pionnier du daguerréotype, à Jean Dieuzaide, créateur en 1974 de la Galerie municipale du Château d'Eau, une longue chaîne d'artisans et d'artistes, d'amateurs et de professionnels, a donné à la photographie toulousaine ses lettres de noblesse. Raconter cette histoire en images, c'est donner à voir toute la richesse d'une production multiforme qui couvre l'ensemble des domaines de l'art photographique. C'est aussi montrer que cette histoire se déroule sans discontinuité depuis la naissance même du médium. C'est aussi découvrir des personnalités exceptionnelles telles que les savants Charles Fabre ou Eugène Trutat, qui n'eurent de cesse de perfectionner et de vulgariser la photographie, Eugène Delon, le spécialiste du patrimoine, Emile Espy, l'adepte du pictorialisme, ou encore Germaine Chaumel, tour à tour photoreporter, portraitiste et artiste confirmée, adepte de cette « nouvelle photographie » qui se concentrait alors à Paris. Ce livre, riche des documents conservés dans les fonds de la galerie Municipale du Château d'Eau ou dans ceux des archives municipales, se veut tout à la fois une immense promenade de presque deux siècles dans les rues de la ville, qu'une évocation illustrée des grands mouvements esthétiques qui trouvèrent, un jour, leur expression à Toulouse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !