"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il jugeait sa femme, La Mère, injustement, bête, soumise, elle n'avait pas su, elle, profiter de cette distance dans le rapport avec les hommes qui confère aux femmes une certaine acuité d'observation acquise dans l'obligation de réserve qui leur est imposée, ou qu'elles s'imposent elles-mêmes, tellement convaincues d'être persona non grata qu'elles ne prennent pas part aux conversations ou se réfugient dans un mutisme dont tout le monde ignore qu'il nourrit une distance ironique par rapport aux hommes. Cette distance ironique eût paradoxalement sauvé La Mère du mépris dans lequel la tenait son époux. Elsa avait su sortir du nombre et voilà qu'elle rentrait dans le rang, c'était incompréhensible [...] » Mosaïque de qui et de quand, porté par une plume fluide et sans temps mort, le roman choral de Marie-Claire Mir navigue des années soixante à nos jours, par flash-back, comme autant de touches impressionnistes. Dépeignant avec sensibilité une galerie de personnages fouillés et plus vrais que nature, elle observe avec justesse les désaccords, les heurts et les noeuds qui lient et délient les destins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !