"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir de la nomination d'Hitler par Hindenburg comme Chancelier d'Allemagne, en janvier 1933, Karinthy fronce les sourcils, se demande vers quoi se dirigent la société allemande et l'Europe. Progressivement, à partir de mai 1933, il prend clairement conscience de la malfaisance du dictateur du troisième Reich. Alors, au long de ses chroniques dans la presse, il manie alternativement l'ironie, la satire et l'analyse sociale ou politique à propos de ce monstre dirigeant cette Allemagne qu'il aime depuis toujours. Il emploie la verve de Bertolt Brecht, l'analyse de Thomas Mann et de tous les esprits clairvoyants de son temps ; les Allemands résistants avaient émigré, d'autres vivaient dans un pays encore libre. Karinthy est resté en Hongrie, pays au régime autoritaire, au gouvernement antisémite et allié de l'Allemagne de Hitler ; une relative liberté d'expression lui permet néanmoins encore, comme à quelques autres, de s'exprimer.
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