"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce nouveau roman, après un silence de plusieurs années, Marie Lebey poursuit son travail littéraire construit sur l'autobiographie et la reprise du passé, comme le fait son auteur de prédilection, celui qu'elle convoque ici, Patrick Modiano. L'oeuvre du grand écrivain est une carte tant géographique que sentimentale. À l'obsession topographique - la narratrice se rend physiquement sur les lieux cités par Modiano dans ses livres et, à chaque fois, y prend une photo - s'ajoute la communication avec les êtres mi-réels, mi-fictifs (des personnes réelles devenues personnages de roman) auxquels celui-ci rend hommage - la narratrice cherche et réussit parfois à retrouver leur trace.
Entre les références explicites à Modiano, Marie Lebey inscrit les siennes (ses lieux, souvenirs et thèmes, ses personnages, membres de sa famille, amis, amants, connaissances, souvent disparus) et dessine son propre autoportrait.
Derrière l'écrivain qu'il s'agit d'oublier pour laisser poindre ce que la narratrice veut cacher, apparaissent les blessures de cette dernière, en écho à celles de Modiano.
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