A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Pourquoi le racisme revient-il comme une « peste » au sens de Camus ? Comment expliquer qu'au moment où la notion de race a perdu toute légitimité, on n'ait jamais autant parlé d'individus « racisés » ? Peut-il y avoir un racisme « sans race », un racisme identitaire, ethnique ou culturel ? L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ? Qu'en est-il de l'islamophobie, ou même du sexisme ? Le conflit sur ces questions n'oppose plus seulement racistes et antiracistes. Il divise chacun d'entre nous.
Marylin Maeso et Norman Ajari sont deux jeunes philosophes engagés de longue date dans la lutte et la réflexion sur le racisme. Ils appartiennent à la même génération, celle des attentats terroristes, de la montée de l'islamisme et de l'extrême droite, des débats autour du voile, mais aussi du retour des identités dans le débat public. Alors même qu'ils ont été confrontés à l'expérience concrète du racisme dans leur histoire personnelle, il leur a fallu de la patience pour débusquer et analyser ses nouveaux modes d'expression.
Dans cette conversation, ils cernent ensemble les nouveaux visages du racisme et proposent des ripostes pour y faire face.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...