"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a des romans qui défient les apparences et c'est pour cela qu'ils nous tiennent en haleine. Ce huis-clos familial qui nous paraît si proche fait partie de ceux-là. Dans une vieille maison de la côte normande se retrouve, à la Toussaint, une famille moderne aux liens recomposés. Ariane vient d'obtenir à vingt-sept ans sa première mise en scène pour une jeune compagnie : La Cerisaie de Tchekhov. Ses proches lui proposent leur aide pour la préparer. Alors commence une étrange aventure dans la grange qui sert de théâtre au fond du parc. Ce travail collectif libère peu à peu des forces obscures qui se concilient mal et chacun règle ses comptes à la faveur des personnages. À la fin de l'entreprise advient ce que nul n'aurait su prévoir : la naissance du monstre, qui met les autres à la porte dans un accès de rage en criant : "On ferme !" Ce qui suit bascule dans une tragédie feutrée qui surprendra le lecteur en quête d'émotions fortes...
Je remercie Le Faune Editions pour cette proposition de lecture. Publié en juin dernier » On ferme ! « est le dernier roman de l’auteur Lucien Duval. Il est également l’auteur de Disco, thriller politique sur la guerre en Amérique latine, publié en 2020 ( Le Faune Editions ).
En ce week-end de la Toussaint, Ariane rend visite à ses parents, dans la maison familiale en Normandie. Muriel, la femme du narrateur semble mélancolique et soucieuse depuis plusieurs semaines. Très proche de sa mère, Ariane a finalement accepté de venir, accompagnée de son ami. En effet, à vingt-sept ans, elle vient d’obtenir sa première mise en scène. Richard, le demi frère aîné d’Ariane est également de la partie avec sa nouvelle compagne.
p. 16 : » Et je sentais bien à son air haineux que tous les griefs qu’elle avait contre moi depuis tant d’années lui revenaient en mémoire. J’étais le malfaiteur qui lui volait sa mère jusque dans leurs moments de complicité. Sa venue s’annonçait mal. C’était un mauvais présage. «
La tempête se lève sur le paysage normand. La tension familiale est palpable. Alors, le narrateur qui est le mari de Muriel et père de Richard et Ariane propose de venir en aide à cette dernière.
p. 30 : » – Vous ignorez encore une grande nouvelle, dis-je aux nouveaux arrivants, qui tendaient l’oreille. J’avais pris un ton mystérieux que mon sourire démentait. Ariane vient d’obtenir sa première mise en scène, et savez-vous quelle pièce on lui impose ? Je vous le donne en mille : La Cerisaie. Ce n’est peut-être pas le meilleur de Tchekhov, mais c’est à coup sûr le plus populaire, et pour une troupe modeste en quête de public, elle compte assurément. «
Passé l’effet de surprise, tous se prennent au jeu de l’interprétation, avec plus ou moins de motivation et d’inspiration. Sous le masque des personnages de Tchekhov, se met en place un véritable réquisitoire où se règlent les comptes trop longtemps enfouis.
p. 58 : » La session n’avait pas été très longue : deux heures tout au plus. Mais elle était si intense qu’elle m’avait paru sans fin. Nous étions encore sous le choc. Aucun d’entre nous ne s’attendait à tant de ferveur. «
À travers ce huit clos familial se joue bien plus qu’une pièce de théâtre. La tragédie est sous-jacente. Alors, au terme de répétitions éprouvantes, le monstre ainsi créé se verra clore le chapitre d’un simple mais efficace On ferme !
p. 103 : » Le théâtre avait par malheur un effet contraire. C’était un pousse-au-crime où Richard prenait à témoin le regard des autres. Je voyais croître avec effroi la violence qui le rongeait. Nous assistions, impuissants, à la naissance du monstre… «
Plus charmée par la qualité de l’écriture que par l’histoire elle-même, ce théâtre intime surprend son lecteur jusqu’à son achèvement. Si l’idée de faire interpréter les personnages de Tchekhov par les protagonistes du roman me semble intéressante, les répliques restent confuses et en suspens et les personnages nonchalants !
https://missbook85.wordpress.com/2021/08/07/on-ferme/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !