A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Il y a à l'O.L. un petit robot dont la caméra permet de voir un match en tribune comme si l'on y était, qui peut se balader dans les couloirs du club jusque dans le vestiaire des joueurs et qui est piloté à distance... par un enfant malade hospitalisé. C'est OL-Bot. Il apporte de la sorte, lors de chaque match à domicile, un peu de distraction et de bonheur aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux de Lyon.
Oui mais voilà, à la mi-temps d'un match de Coupe de France, OL-Bot disparaît : il a été "kidnappé" !
Sylvie, une journaliste parisienne peu au fait du football, mais envoyée à Lyon par son patron pour y rédiger un papier d'atmosphère, va se lancer à la recherche du petit robot, aidée par un des plus vieux supporters du club et de son fils, un jeune footballeur de l'académie lyonnaise.
Qui a volé OL-Bot est une belle histoire, très bien dessinée, qui met surtout en valeur les actions menées par OL-Fondation en faveur des enfants malades, de l’insertion par le sport et l’éducation.
François Maingoval pour le scénario et Vincent Dutreuil pour les dessins racontent donc une histoire palpitante qui commence dans la joie au Groupama Stadium de Décines, près de Lyon, et cet enfant hospitalisé qui pilote OL-Bot par la parole et le geste.
À la mi-temps du match, soudain, tout bascule. Plus de robot ! C’est la stupeur ! Aucune solution. Au même moment, à Paris, le rédacteur en chef d’un grand magazine féminin décide d’envoyer une journaliste en reportage sur l’Olympique Lyonnais. Complètement néophyte sur le football, elle va se prendre peu à peu de passion pour le football, le club et son environnement.
C’est un vieux supporter qui suit le club depuis 1950, l’année de sa création et surtout son petit-fils, Quentin, membre de l’OL-Academy qui vont l’aider dans son enquête.
Petit à petit, toutes les structures de l’OL sont visitées ou découvertes au fil d’une enquête mouvementée. Le président Jean-Michel Aulas lance ses fameux tweets et même les joueurs professionnels s’impliquent. Cela donne une course poursuite digne des plus belles cascades vues au cinéma.
Je n’en dis pas plus pour ne pas divulgâcher mais je souligne à nouveau la grande qualité des dessins bien mis en couleur par Christian Lerolle. La recherche d’OL-Bot dans Lyon donne lieu à des pages splendides comme cette vue sur la cathédrale Saint-Jean, le vieux Lyon, la Saône, la place Bellecour et le Rhône.
Lisez Qui a volé OL-Bot ! Vous passerez un bon moment et vous trouverez la clé du mystère tout en saluant la grande générosité de Rafael, joueur qui a financé lui-même OL-Bot pour permettre aux enfants malades, immobilisés sur un lit d’hôpital, de se distraire. Comme précisé à la fin de la BD, depuis 2016, plus de soixante jeunes hospitalisés ont bénéficié de cette expérience unique.
Merci à Albin, mon petit-fils, pour m’avoir permis de découvrir cette BD qui aura une suite puisque deux autres tomes sont prévus.
Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...