"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce second volume des OEuvres d'Ismail Kadaré, tout comme le suivant, englobe ce que la critique a appelé la période impériale de l'oeuvre du grand écrivain albanais.L'Empire ottoman, l'un des plus implacables et lourds de tragédies de l'histoire de l'humanité, est indissociable du destin de l'ensemble des peuples des Balkans qu'il a dominés pendant cinq siècles. Les Balkaniques et, parmi eux, surtout les Albanais ont donné à cet Empire nombre de hauts dignitaires, tout comme celui-ci a fourni à Kadaré nombre de personnages de première grandeur. Souvent eux-mêmes natifs de la péninsule, mais hissés aux sommets par les rouages monstrueux du pouvoir, ils apparaissent lointains et étrangers à leurs compatriotes, comme remontés des régions de l'enfer.Ces zones enténébrées de l'enfer qui ont si souvent inspiré la littérature universelle, Ismail Kadaré les a précisément trouvées dans le cadre de l'Empire turc, enfer multiséculaire de l'occupation des peuples sous le joug, mais aussi et surtout prototype de l'Etat totalitaire tel qu'il a pesé non seulement sur l'ensemble des Balkans, mais sur près de la moitié du continent européen, pendant la glaciation communiste, jusqu'à la fin de ce second millénaire.Le lecteur trouvera réunis dans ce volume les versions définitives des Tambours de la pluie, de la Niche de la honte, du Porte-malheur, ainsi que deux récits inédits, Notes de la Capitainerie du port et L'Eglise Sainte-Sophie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !