"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Les manuscrits qu'ordonne ici une chronologie approximative (1942-1957) furent retrouvés après sa mort dans les dossiers de l'auteur. Il n'avait pu les publier ni même, pour la plupart, les achever : découragement, maladie, censure, contretemps... sont des raisons qu'on peut avancer ; restent ces reliefs. Les Poèmes rassemblent, à côté de strophes éliminées de l'oeuvre éditée, des vers érotiques, d'une crudité de boucherie ; Le Mort, scandaleux «chemin de croix», décrit le calvaire d'une femme que la mort de son amant précipite dans une nuit d'orageuse débauche ; La Tombe de Louis XXX, dont le titre et la composition renvoient au Petit, s'inscrit, sur le mode lubrique, parmi les récits de l'expérience. Outre ces textes, dont il projeta la publication, Bataille avait conservé plusieurs brouillons abandonnés. Ainsi , Julie, ébauche d'un roman qui devait peut-être annexer Le Mort, un scénario de film, La Maison brûlée, et surtout Divinus Deus où, faisant suite à Madame Edwarda, Ma Mère et Charlotte d'Ingerville composent une sorte d'autobiographie de Pierre Angélique (pseudonyme utilisé pour Madame Edwarda). Divinus Deus se complète d'un récit inachevé, Sainte, qui apparaît comme une première version de Charlotte d'Ingerville, et de l'esquisse d'une postface, Paradoxe sur l'érotisme. Enfin, les Ébauches regroupent quantité de fragments, plans ou débuts de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre...» Thadée Klossowski.
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