Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mercia Murray est une femme de cinquante-deux ans qui vient d'être quittée. Nous le savons, elle aussi, d'ailleurs, cette situation pour le moins banale équivaut à une forme de mort... Son coeur est en mille morceaux, elle verse un nombre incalculable de larmes et se repasse chaque geste, chaque mot prononcé sur le moment en quête d'une ambiguïté possible. Cela ne révèle aucun indice qui aurait pu lui échapper... L'homme qui a parlé et agi n'était pas le Craig qu'elle connaissait, c'est un inconnu. Ce qui devrait signifier que son chagrin a quelque chose d'irréel, sauf que cela n'empêche pas les larmes de couler et son coeur d'exploser.
Effondrée, Mercia s'interroge. Professeur de littérature à l'université de Glasgow, elle vient de loin, d'Afrique du Sud. Métisse, née sous le régime de l'apartheid, elle a eu un parcours exemplaire, fait de brillantes études, obtenu un poste prestigieux. Est-ce à cause de ses origines, de sa couleur de peau, que Craig est parti ? Lui qui, elle l'apprend vite, va avoir un enfant d'une jolie Écossaise blonde.
Alors, où est sa place ? Sa vraie place ? On est en octobre, l'automne en Écosse, le printemps "au pays" - mais est-ce encore tout à fait le sien ? Recevant une lettre de son frère qui ressemble à un appel au secours, elle décide de repartir au moins pour une longue visite, de renouer avec ses racines. De trouver où elle peut se dire vraiment "chez elle".
Mercia ira d'espoirs en déconvenues, de découvertes en interrogations, un peu à l'image de cette Afrique du Sud qui se cherche encore, entre progrès, certes, mais aussi flambées de violence.
Mercia, professeur d'université à Glasgow a 52 ans lorsque son mari la quitte.
Incompréhension, désespoir.
Elle décide alors de se rendre en Afrique du Sud, son pays d'origine, d'où son frère lui a lancé un appel au secours.
Entre l'échec de son mariage, la vie déplorable de son frère. et les souvenirs d'enfance qui refluent, elle ne sait plus bien où elle en est.
C'est une étude psychologique très approfondie.
Je ne sais pas si c'est autobiographique, mais je pense qu'elle s'inspire largement de sa propre vie.
L'écriture est belle mais pas particulièrement aisée.
Elle demande attention et exigence.
J'y ai retrouvé un petit côté Toni Morrison.
On apprend beaucoup sur la vie en Afrique du Sud, et les personnages sont vraiment particuliers.
Un livre fort, pas spécialement reposant, qui mérite d'être lu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"