"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Merci Anne !
Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.
Très belle histoire écrite d’une manière magnifique.
On se laisse mener par cette musique magique au gré des flots.
Mon seul regret, l’avoir lu sur liseuse, frustrée de ne pas toucher et tourner les pages.
Baricco est vraiment un bel écrivain.
84 pages de pur bonheur ! une fable merveilleuse pour raconter l’histoire de Novecento, enfant né et abandonné sur un paquebot transatlantique, qui jamais ne mettra le pied sur la terre ferme et naviguera sans relâche, devenant le plus grand pianiste jamais connu, fantasmant sur la terre et ne pouvant se résoudre à quitter le navire... L’ histoire racontée par son meilleur ami trompettiste est un long monologue, un pur moment de bonheur et de poésie, l’écriture en est tout simplement magnifique, ne vous privez pas de ce joyau de littérature...
https://bruitdepapier.wordpress.com/2016/12/10/novecento-pianiste-alessandro-baricco/
Livre découvert par hasard après avoir lu "Océan mer" au lycée en classe d'italien.
Ce fut un choc ! L'histoire d'un pianiste de génie né sur un bateau (en 1900, d'où son nom "Novecento") sur lequel il passera toute sa vie, qui ne descend jamais à terre, un homme mystérieux, un peu fou raconté par son meilleur ami, un trompettiste jouant dans l'orchestre du bateau. Voilà le scénario en quelques mots.
La réussite d'Alessandro Baricco tient pour beaucoup à la forme de son récit. C'est une écriture qui flirte avec le monologue et pourtant ce n'est pas un monologue tel qu'on le voit au théâtre. L'auteur a également choisi des types humains attachants à double facette. Novecento, par exemple, est un pianiste génial, sûr de lui, et un homme effrayé à l'idée de descendre sur terre; personne ne réussira à le persuader de poser un pied sur la terre ferme. Le livre renferme des moments d'anthologie, comme lorsque l'autre grand pianiste de l'époque, Jerry Roll Morton, monte sur le bateau pour défier Novecento.
Quelle merveilleuse idée d'avoir situé toute l'histoire sur un bateau ! En effet, l'océan fait partie de la troupe des personnages au même titre que le trompettiste, Novecento et les autres.
J'ai été particulièrement touchée par cette histoire extraordinaire et un peu magique, car la mer, les voyages, la musique (jazz), les années 20 font partie de mes thèmes de prédilection. A ce propos, le spectacle théâtral éponyme interprété par M. André Dussollier était une vraie réussite tant sur le plan du jeu que de la musique jouée sur scène en direct.
Ce livre n’est ni un roman, ni une pièce de théâtre, ni un conte, mais un peu de tout ça en même temps. C’est un monologue sur scène, qui raconte l’histoire de Novecento.
Novecento est né sur l’océan, plus précisément à bord du bateau The Virginian, reliant la vieille Europe au nouveau continent, avec son lot d’émigrants cherchant à commencer une nouvelle vie. Forcément, le faire avec un nouveau né, c’est pas pratique… Il est abandonné dans un vulgaire carton, sur le piano du bateau. Le pianiste le trouve, lui donne son propre nom et le customise : Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento est né.
L’enfant ne sera pas déclaré, n’aura pas d’existence civile, ne posera jamais le pied sur terre. Il va apprendre à jouer du piano, au rythme de l’océan, et il en jouera mieux que quiconque. Sa musique n’existe pas encore, il invente tout un monde musical. “Quand tu ne sais pas ce que c’est, alors c’est du jazz.” Et son jazz va ensorceler tous ceux qui auront la chance de l’entendre.
Il se lie d’amitié avec Tim, le trompettiste, qui raconte d’ailleurs l’histoire de ce pianiste hors du commun. Le récit reste extérieur à Novecento, on nous le raconte, mais son mystère reste entier. Il reste un être unique en son genre, avec une histoire inédite, une destinée extraordinaire.
Vous n’aurez jamais autant voyagé qu’en restant dans votre chambre grâce à ce livre !
“Par l’imagination, j’y allais, et par les souvenirs, c’est tout ce qu’il te reste quelquefois, pour sauver ta peau. C’est un truc de pauvre, mais ça marche toujours.”
Novecento, lui, le sait.
Certes, le texte est magnifique ... mais si vous n'avez pas le temps de le lire et que vous avez de la route à faire, mettez la version lue par Jacques Gamblin dans votre lecteur de CD et en avant pour un voyage magnifique !
L'histoire fulgurante de Novecento, pianiste sur un bateau dont il n'est jamais descendu. C'est un texte très court qui était, à l'origine, destiné à être dit sur scène par un comédien. L'écriture d'Alessandro Baricco est si riche, si chatoyante que le lecteur n'a aucune peine à entrer dans ce jeu entre roman, monologue de théâtre et poésie. La scène où Novecento est prêt à descendre pour découvrir la mer vue de la terre est superbe. Il faudrait tout citer de ce petit livre qui m'a véritablement enchantée !
En si peu de page réussir un texte aussi fort... Lu plusieurs fois !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Chère Michèle,
Je suis ABSOLUMENT d'accord !!!
La version lue de monsieur GAMBLIN est juste merveilleuse.
Bien à vous,
Rose