Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
«Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement.»Matthieu Galey.
lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/2014/04/nouvelles-orientales-marguerite-yourcenar.html
Le mot de la fin : C'est le livre qui m'a mené à la lecture je pense, un bijou féminin avec une écriture fascinante qui transporte, fait espérer et fait rêver.
L'écriture de Marguerite Yourcenar est un monument que l'on ne serait décrire. Les nouvelles orientales tissent un univers étrange et onirique dans lequel on croise des personnages qui vivrons en moi de nombreuses années...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force