"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume, sans équivalent à ce jour, présente un choix de textes qui, de l'Histoire comique de Du Souhait (1612) au Voyage de Falaise de Le Noble (1697), permet de mesurer la diversité d'un genre dont l'esthétique et les thèmes ne cessent d'être questionnés. Des histoires comiques ou tragiques d'un Rosset, héritières de L'Heptaméron, on passe, avec Camus et Sorel, au souci du réalisme social et du détail ; Scarron, lui, s'applique à transposer en France les réussites du «modèle espagnol» marqué par l'ironie, tandis que, à partir de 1660, la nouvelle historique triomphe grâce aux chefs-d'oeuvre que sont l'Histoire de la princesse de Montpensier de Mme de Lafayette ou le Dom Carlos de Saint-Réal. Parallèlement, le goût du naturel, allié à l'analyse psychologique et sentimentale, va prendre un nouvel essor avec la «nouvelle galante». Donneau de Visé, Mme de Villedieu, Courtilz de Sandras, Préchac, Moüette, Poisson, sans oublier l'abbé de Choisy en sont, chacun en son genre, autant de facettes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !