"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Suite logique de Voyage au Pays Basque (plus de 7000 ex vendus à ce jour), les Nouveaux Voyages au Pays Basque nous font plonger dans l'étrangeté ressentie par les visiteurs au contact de l'Euskal Herri. Des textes connus des seuls chercheurs mais qui méritent d'être portés à l'attention du grand public.
Strabon : le géographe grec se livre a une analyse de la société matriarcale des Cantabres. L'interprétation de ce texte a donné lieu à de vives polémiques parmi les chercheurs basques. Le texte est présenté accompagné d'une mise au point sur ces dernières. César : témoignage bref accompagné de ceux d'autres auteurs latins. Aymeri Picaud : le pélerin du XIIe siècle dépeind le Pays Basque de la plus noire des manières. De Lancre : L'Inquisiteur qui ravagea le Labourd a laissé en marge de son délire des notes sur les coutumes des habitants. Intéressant mais à utiliser avec précaution. Michelet : L'historien romantique décrit la tradition hauturières des marins basques et retrace le périple d'Elkano, le premier marin a avoir achevé le tour du monde (Magellan étant mort en route). Verharen : Le poète belge visite le Pays Basque avec Dario de regoyos, le peintre impressionniste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !