"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nouveau Discours amoureux est le récit d'une relation amoureuse entre " il " et " elle ". Mais sous ce pronom se tiennent deux femmes, " deux mondes dans lesquels il se perd au regard de chacune ". Paradoxe d'une indécision déterminée qui est aussi parti pris d'écriture, illustrant la position d'un sujet qui refuse la séparation. Le texte projette tour à tour, comme autant de fragments de vie, réels ou rêvés, la conscience de l'un, la présence de l'une, l'absence de l'autre. Et, dans un temps qui se dilate au profit d'instants d'éternité, la distance flexible du regard porté sur les choses du monde instaure un va-et-vient permanent, à l'image de l'interaction entre ces êtres. Avec ce récit, qui, comme le souligne René Major dans le dialogue que nous publions en fin d'ouvrage, relève tout autant de l'autobiographie, de la fiction et de l'essai, Henri-Pierre Jeudy se fait le " sociologue de l'intime " avec, en creux, une question : l'amour peut-il vaincre l'épreuve de l'autodestruction, de la mort ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !