"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'Antiquité à aujourd'hui, les penseurs grecs, juifs, chrétiens n'ont cessé de questionner, de traduire et de commenter le Nom de Dieu. Qu'ils l'aient dit essence, idée, existence ou présence, ils ont abouti au même constat d'irréductibilité. Treize savants et penseurs nous disent pourquoi et comment.
Jean-Christophe Attia ; Henri Atlan ; Jérôme Benaroch ; Philippe Capelle-Dumont ; Jacopo Ceccon ; Silvano Facioni ; David Hamidovic ; David Lemler ; Gaetano Letieri ; Alice de Rochechouart ; Jacob Rogozinski ; Anca Vasiliu.
Ce sont ces douze savants reconnus, chacun spécialiste d'une éminente tradition de pensée, que Danielle Cohen-Levinas a réunis autour de la question fondamentale qui ne cesse de hanter les théologiens, les philosophes, les historiens des religions. Comment s'appelle Dieu, quel est son nom ? Et d'abord, Dieu a-t-il un nom et, si oui, lequel ? Quant au mot Dieu, s'il peut sembler en soi éloquent, est-il pour autant suffisant ? Comment dès lors élaborer une cartographie des Noms de Dieu ?
En reprenant, en éclairant et en élucidant les principales approches qu'ont retenues l'hellénisme, le judaïsme et le christianisme, c'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de tenter de répondre à cette unique question, source d'infinies interrogations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !