Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nihilisme et modernite

Couverture du livre « Nihilisme et modernite » de Michel Guerin aux éditions Jacqueline Chambon
Résumé:

Avec l'art moderne, c'en est fini de la vérité de la nature ou de celle de la beauté: place à la vérité de l'oeuvre.
Michel Guérin entreprend la généalogie de cette modernité. Son parcours qui s'ouvre avec Diderot, passe par Kant, Baudelaire, Manet, Cézanne, Picasso, Benjamin. À travers ces... Voir plus

Avec l'art moderne, c'en est fini de la vérité de la nature ou de celle de la beauté: place à la vérité de l'oeuvre.
Michel Guérin entreprend la généalogie de cette modernité. Son parcours qui s'ouvre avec Diderot, passe par Kant, Baudelaire, Manet, Cézanne, Picasso, Benjamin. À travers ces figures de la sensibilité moderne, s'approfondit la compréhension de la modernité comme triomphe du temps et dispersion du sujet dans la sensation. C'est pourquoi le nihilisme y est aussi constamment à l'oeuvre : de quoi l'art peut-il encore se soutenir quand il ne se réfère plus qu'à lui-même ? Comment croire quand le coeur n'y est plus ! Selon Michel Guérin, ce nihilisme s'accomplit avec Marcel Duchamp.
À force de n'avoir plus d'objets, l'art consiste à être sans objet : il devient affaire d'emploi du temps.
Le livre de Michel Guérin débouche sur une vision forte de " l'esprit de notre temps ", y compris en termes de sensibilités, de vécus et d'émotions. C'est un grand livre de théorie esthétique et d'analyse de la culture.
Yves Michaud

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.