"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réfléchir sur le Nègre blanc, c'est s'interroger sur sa propre identité, mais c'est encore être amené à respecter celle des autres. A partir du phénomène du Noir albinos, reconnu comme génétique au XVIIIe siècle, la réflexion se développe parmi les travestissements littéraires et artistiques, métaphorisation d'une réalité déconcertante, où l'on trouve des inversions saisissantes. La littérature populaire, dont la bande dessinée, y prête son concours stéréotypé. Au XIXe siècle surtout, le Nègre blanc devient un Blanc considéré comme un vil esclave, alors qu'au XXe siècle les écrivains coloniaux puis les Noirs eux-mêmes prennent la parole pour se gausser de la prétention des Nègres blancs qui singent l'ancien colonisateur. Le jeu de miroirs ou de renversements dans le négatif (symbolique autant que photographique), campe à la fin une altérité autrement troublante que celle de bien des fantasmes habituellement répertoriés.
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