A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un soldat nègre est-il en capacité de faire la guerre ?
A cette question, l'Etat-major de l'armée américaine a répondu « non » en 1944 (tout comme en 1914). Si bien qu'au cours du Débarquement en Normandie, les soldats noirs ont pour la plupart été affectés à de basses tâches parfois sans importance.
Au sein d'une de ces unités américaines qui campe non loin de la Manche, la ségrégation est de mise :
Soldats blancs et soldats nègres vivent séparés« Ces nègres ne sont pas des nôtres, il faut les éliminer », telle est la conviction du Lieutenant-colonel Wallace.
Aussi après la grande Bataille de Normandie, quand les soldats Blancs organisent des virées nocturnes à la recherche de Normandes à violer, Wallace et sa troupe ne manquent d'amener avec eux quelques soldats nègres. Ces derniers ont ordre de faire intrusion dans les fermes et de livrer les femmes qu'ils y trouvent à Wallace et aux soldats blancs, prudemment restés en retrait.
Les plaintes pour viols se multiplient. Les victimes accusent des soldats noirs. Le Tribunal militaire américain ne tarde pas à les condamner à la pendaison.
Mais les soldats Noirs se rebiffent.
Dans une langue flamboyante et râpeuse, presque du rap, Léo Pitte restitue une séquence historique très mal connue et dérangeante : celle d' une guerre interraciale dans la seconde guerre mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...