"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis de nombreuses générations, les femmes Ndebele d'Afrique du Sud conçoivent des oeuvres d'art d'une richesse et d'une vitalité remarquables. Qu'il s'agisse de leurs parures de perles, portées lors des cérémonies, ou des grandes peintures murales dont elles couvrent l'extérieur de leurs maisons de pisé, les motifs qu'elles créent forcent l'admiration par leurs couleurs éclatantes et leur dessin au trait audacieux et abstrait.
Grâce à l'extraordinaire reportage de Margaret Courtney-Clarke, nous pouvons enfin prendre la mesure de la créativité exceptionnelle de ces artistes, qui s'est pourtant déployée dans un contexte douloureux. En effet, à l'époque où Margaret Courtney-Clarke travaillait à ce livre - bien avant le bouleversement politique qui a conduit à l'abolition de l'apartheid -, les Ndebele du sud du Transvaal furent contraints par le gouvernement à migrer vers le territoire nouvellement créé du KwaNdebele. En nous faisant découvrir cet art qui allie tradition et modernité, cet ouvrage nous révèle également le talent qu'ont les femmes Ndebele pour la survie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !