Des idées de lecture pour ce début d'année !
Du multiculturalisme en Asie on parle peu, mais il est aussi présent.
Le présent ouvrage édité par Paul Dumouchel en retrace les contours pour en montrer les particularités et la richesse. Le multiculturalisme entretient avec le nationalisme un rapport complexe qui, s'il a souvent été remarqué, a rarement été explicitement développé et analysé. À première vue ces deux démarches s'opposent dans la mesure où la première célèbre une hétérogénéité culturelle que la seconde récuse, cependant le multiculturalisme est une idéologie des États-nations.
Les empires sont spontanément multiculturels, mais sans lier la diversité culturelle à la question de la justice. En Asie ces rapports sont compliqués du fait que le nationalisme s'est en grande partie développé en opposition au colonialisme qui a lui-même été la cause d'un grand mélange des populations. Au Sri Lanka, au Japon ou même en Australie le multiculturalisme est inséparable d'un passé colonial qu'il est ici plus difficile d'oublier, ou de passer sous silence, que ce n'est le cas au Canada ou aux États-Unis où le multiculturalisme tend à se présenter comme une philosophie politique sans histoire, issue d'un éternel et abstrait souci de justice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."