"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il existe plus d'une légende de Napoléon. La première, et peut-être la plus forte d'entre elles, fut forgée de son vivant par Bonaparte, par le Premier Consul et par l'Empereur. La seconde vint plus tard, après la chute de l'Empire et la mort de Napoléon à Sainte-Hélène ; elle se présenta d'emblée comme un phénomène polymorphe qui s'affirma et grandit grâce au contexte politique de la Restauration et dut en même temps une partie de son essor à l'éclosion du mouvement romantique européen.
Véhiculée par l'image, les récits, le théâtre, les chansons, les objets séditieux - et bientôt le cinéma - la légende napoléonienne fut d'abord populaire ; mais en croisant la route du Romantisme, elle s'éleva aux plus hauts sommets de la littérature et de l'art d'où elle influa sur le destin politique de la France. Elle imposa le retour à Paris des cendres du héros, puis facilita la reconquête du pouvoir par l'héritier de Bonaparte, Napoléon III.
En 2021, à l'heure où l'on commémore, deux cents ans après, la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, l'exposition du Palais Fesch et le catalogue qui l'accompagne se projettent au-delà de l'événement pour raconter au public et aux lecteurs la seconde vie du premier empereur des Français.
Ajaccio, Palais Fesch, juillet - octobre 2021
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !