Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet livre met en lumière la mutation deshéros antiquesdans le théâtre mythique de Giraudoux et de Sartre. Il s'agit devoir le refus apparent du modèle antique qui traduitla reconversion du personnage en proposant un parcours proche des préoccupationsde l'époque. La dialectique entre temporalité sociétale et permanence du mythe se donne à lire. Le travail cherche à démontrer que la conception du héros et les valeurs héroïques subséquenteschangent avec l'évolution de l'histoire et de la société. Chez Giraudoux, l'idéal guerrier cher à l'antiquité fait place aux valeurs pacifistes. Le héros est invité non plus à conquérir la gloire au terme d'exploits militaires, mais à retrouver la paix par voie de dialogue, de négociation et de diplomatie. Chez Sartre, il est existentialiste, lutte contre les forces sociales qui s'opposent à sa liberté et est artisan de son destin. . Le héros émerge de la société, de ses besoins, de ses failles et de ses idéaux; il a une dimension sociale et politique, son destin individuel est conditionné par un groupe social.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !