"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Murmures à Beyo?lu est d'abord l'histoire d'un homme qui perd le sommeil. Un personnage singulier, hanté par la platitude grisâtre de son existence. Il vit à Londres, séparé de sa femme, aliéné par son travail d'analyste financier. Si ce travail est cause de l'insomnie chronique du héros, la mort de son père ne fait qu'aggraver la situation. Cela faisait des années qu'il n'avait pas vu le vieil homme, un universitaire spécialisé dans les contes et légendes de son pays, la Turquie, quittée des années plus tôt en compagnie de son fils. Décidé à chercher, coûte que coûte, un remède à son mal, notre homme se résout à retourner à Istanbul, la ville de son père et de sa naissance, espérant y trouver une forme de salut. Murmures à Beyo?lu est une histoire intime qui se noue et se dénoue dans une ville de clairs-obscurs, de rumeurs et d'apparent chaos : Istanbul. Grâce aux deux époques distinctes qui le traversent (le retour au pays et, en parallèle, les réminiscences de l'enfance) et aux interférences qu'elles provoquent dans la psyché du personnages, Murmures à Beyo?lu se lit comme un rêve éveillé mettant un scène un trio de personnages irréductibles : un homme à mi-parcours, un enfant sur le point d'être enlevé au monde qu'il a toujours connu et une ville en constante mutation. Istanbul, et plus particulièrement le quartier cosmopolite de Beyo?lu, est un personnage central du livre. Elle est le théâtre changeant d'un monde qui vacille et se recrée à jamais, comme en témoigne le saisissant passage sur un tremblement de terre. En suivant les pérégrinations nocturnes du héros, nous plongeons dans la société stambouliote avec ses petites frappes, ses rabatteurs, ses hommes d'affaires corrompus, ses artistes mélancoliques. Quête initiatique, enquête existentielle, Murmures à Beyo?lu est aussi un voyage intérieur au coeur du désir, et sur ce qu'il coûte parfois du simple fait d'être en vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !