"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Il m'arrive, à peu près tous les dix ans, de publier un recueil d'essais: Pirandello et la Sicile, le Cliquet de la folie, et aujourd'hui Mots croisés. Je dis " il m'arrive ", parce que ces trois livres sont davantage nés de la mémoire et des désirs d'autrui que de ma propre mémoire et de ma volonté. Ce sont des écrits que je n'aurais pas réussi à rassembler sans l'aide de quelques amis. En les relisant _ si je mets à part l'ennui que j'éprouve toujours à me relire, car ce que j'ai déjà écrit ne m'intéresse en rien, et seul m'occupe et m'amuse (amusement parfois angoissant) ce que je suis en train d'écrire _, il ne me semble pas présomptueux ni inutile de les avoir rassemblés. Pour écrire certains de ces essais _ les quelques pages, par exemple, que j'ai consacrées à Lucien de Samosate ou au mythe des Vêpres siciliennes _, il m'a fallu autant de travail que pour rédiger le Conseil d'Egypte ou Todo Modo. J'espère, cependant, que le lecteur ne s'en apercevra pas. Du reste, je ne parle de " travail " que par approximation, par conviction. Ecrire n'a jamais été pour moi un travail. "Leonardo Sciascia est né en 1921 à Racalmuto, en Sicile. Petit-fils de mineur, fils d'un employé des mines de soufre d'Agrigente, il a passé la plus grande partie de sa vie dans son pays, où il a été tour à tour fonctionnaire et instituteur. Depuis 1970, la retraite lui permet de voyager et de se consacrer à son oeuvre. Après de brefs récits de fiction (Les Oncles de Sicile, La Mer couleur de vin), il invente un nouveau genre littéraire: le conte policier, récit satirique doublé d'une intrigue policière, d'une morale à sens politique dirigée contre la mafia: Le Jour de la chouette (1961), Le Conseil d'Egypte (1963), A chacun son dû (1966), Todo modo (1974), enfin Le Contexte (1971), porté à l'écran sous le titre Cadavres exquis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !