"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Ce jour radieux de printemps de l'année 1891, annonçait un événement qui allait sans nul doute marquer de son sceau plusieurs générations du clan de cette famille berbère. Et quel événement ! Lalla Daouda venait de mettre au monde son second enfant, un garçon blond aux yeux bleus qu'on allait prénommer Mohand. "Tout le portrait de son grand-père", assurait-on dès les premiers jours.
L'effervescence régnait d'abord dans tout le quartier, avant d'aller enflammer l'ensemble du village d'Aït-Abbass, territoire d'un royaume berbère en des temps immémoriaux. La cour intérieure qu'entouraient les habitations d'une partie de ce clan, composé de cette grande famille, devenait subitement trop étroite pour contenir la foule de femmes qui venaient aux nouvelles et prendre part à la fête qui ne faisait que commencer. » L'auteur, qui avoue avoir été contaminé par le virus de l'écriture dans les bras de son grand-père, un féru d'histoire en général, et de celle de la Berbérie en particulier, rend hommage à cet homme de culture française, en écrivant sa biographie, tout en nous promenant à travers deux mille ans de guerres d'invasions phénicienne, romaine, vandale, byzantine, arabe, ottomane et française, et finalement d'indépendance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !