A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
LOUISE Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar... sans savoir qu'il est son nouveau patron. DAVID Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante. ADELE L'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise...
Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l'homme qu'il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu'elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?
Louise récemment séparée, embrasse un homme un soir dans un bar, homme qui va s'avérer être son futur patron. Par hasard, quelques jours plus tard elle se lie d'amitié avec la femme de celui ci. Commence une histoire aussi fascinante que machiavélique.
J'avais beaucoup aimé le film et ce qui m'a donné envie de me pencher sur le roman. Je ne sais si c'est l'enregistrement audio (les voix des lecteurs ne m'ont pourtant pas déplu) je me suis agacée à l'écoute de ce titre. Beaucoup de circonvolutions, de bla-bla et au final l'histoire se perd dans les détails et perd de sa profondeur. A trop vouloir décortiquer les personnages, les analyser et leur faire commenter tout ce qui se passe, l'intrigue perd carrément de son intérêt.
Bien dommage, car le film est lui vraiment bien ficelé ( A voir sur Netflix : Behind her eyes)
Louise est en plein divorce et élève seule son fils Adam. Elle supporte mal que son ex-mari refasse sa vie et soit sur le point d’accueillir un nouvel enfant … Signe distinctif : Louise est somnambule … Après avoir légèrement abusé sur sa consommation d’alcool, et finalement s’être laissée embrasser sans vergogne par un bel inconnu dans un bar, elle va éprouver une cuisante humiliation en découvrant – sur son lieu de travail – qu’il s’agit en fait de son nouveau patron !
L’épouse de David, le patron en question, s’appelle Adèle. C’est une jeune femme superbe, qui semble avoir un passé plutôt « énigmatique » (au cours duquel elle a perdu ses parents dans un terrible incendie …) Son seul but : « briller » et devenir l’amie de Louise …
David, qui connait sa femme depuis l’adolescence, est un psychiatre de bonne réputation. Ce déménagement est pour le couple un « nouveau départ » … Tout d’abord embarrassé par le ridicule de la situation, il va se sentir de plus en plus attiré par Louise, son assistante …
Sarah Pinborough s’est habilement ingéniée à nous démontrer, sur toute la longueur de son intrigue (468 pages en collection poche) que chaque protagoniste n’est visiblement pas « tout blanc » (ni « tout noir » d’ailleurs !) Du coup, le lecteur ressent un trouble certain devant cette « chronique d’une catastrophe annoncée » …
J’ai plutôt apprécié ce roman distrayant, même si au vu des nombreuses éloges – parfois dithyrambiques – je me suis mise à en attendre beaucoup plus ! (Eh oui, c’est le risque quand un livre est particulièrement plébiscité …) Je n’ai donc pas réellement partagé l’engouement qui a emporté bon nombre de lecteurs : un agréable moment de détente mais pas de coup de coeur …
J'ai commencé par regarder la série sur Netflix et j'avais peur de ce que ça pouvait donner en livre. J'ai tellement adoré la série que j'avais peur d'être déçue avec le livre mais j'ai été très surprise !! Agréablement surprise.
Dur de se plonger dans un livre lorsqu'on a vu le film, car on connaît le dénouement, les personnages etc mais je redécouvrais l'histoire à travers les pages. Peut-être était-ce la curiosité de voir si la série avait respecté le livre, mais c'est bien l'histoire qui m'a tenue :)
J'ai adoré !
J’avais très souvent vu cette couverture si reconnaissable passer sur les réseaux et dans les librairies, pourtant l’envie de lire ce roman ne s’était jamais imposée à moi. Puis est venue la série de Netflix, je l’ai regardé avec mon conjoint, en comprenant qu’elle était adaptée de ce roman, cette lecture devenait indispensable.
Je vais tout faire pour vous parler de ce livre et ne surtout rien spoiler, ce serait un crime. J’ai adoré la série, j’étais forcément inquiète à l’idée de m’ennuyer durant ma lecture, il n’en a rien été, j’ai même trouvé ma lecture complémentaire du visionnage. Il serait d’ailleurs intéressant de vérifier si les avis de ceux qui ont découvert cette histoire dans le sens inverse et logique ont le même ressenti. Le livre m’a apporté des précisions sur la psychologie des personnages, notamment concernant Adèle, qui est dans la série, extrêmement énigmatique, on découvre ici ses pensées et le cheminement de son raisonnement. L’ensemble a, je trouve été très fidèlement reproduit dans l’adaptation, les sensations et les sentiments sont retranscrits à merveille, c’est donc ce qui pour moi, les rend complémentaires.
https://livresque78.com/2021/08/02/mon-amie-adele-de-sarah-pinborough/
Louise se fait draguer dans un bar par un homme marié. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il s'agit de David, son futur patron. Louise rencontre Adèle, et devient amie avec elle, sans savoir qu'elle est la femme de son chef, devenu son amant. Elle préfère ensuite ne rien dire, pour ne pas mettre en péril cette belle amitié, ce qui bien sûr arrange David. On a affaire jusque-là à un classique scénario où le mari, la femme, et la maîtresse assurent un chassé-croisé digne d'un vaudeville des plus classiques.
Rapidement Louise s'interroge sur la relation entre Adèle et son mari, et commence à ressentir pour son amie beaucoup de compassion, la sentant sous l'emprise d'un conjoint autoritaire à la la limite du pervers narcissique, qui plus est alcoolique. Peu à peu, se met en place une intrigue psychologique dans laquelle le passé d'Adèle semble prendre de plus en plus d'importance, avant que Louise, en ouvrant certaines portes, se retrouve plongée dans une grande perplexité au sujet de son amie Adèle et de David.
Malgré quelques longueurs, un dénouement particulièrement osé de la part de l'auteure clôt l'histoire de manière franchement surprenante, provoquant apparemment un vrai clivage entre les lecteurs adhérant au virage que prend le récit et ceux qu'il rebute au contraire de façon irrémédiable.
Depuis le mois de février, j’ai décidé tous les mois de consacrer l’une de mes lectures à un livre qui a été transposé à la télévision (dans le sens large car cela comprendra aussi les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime) ou au cinéma. En février, mon choix s’était porté sur l’excellentissime roman noir de Barbara Abel, « Derrière la haine » qui a été adapté pour le cinéma sous le titre de « Duelles ». Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique sur le blog.
Pour ce mois de mars, à l’occasion de ce nouvelle style de chronique, j’ai choisi le livre « Mon amie Adèle » de l’auteure anglaise Sarah Pinborough car depuis le début du mois de mars est disponible son adaptation sur Netflix et j’avais très envie de la découvrir. Son taux de suggestion par les spectateurs est d’ailleurs très élevé puisqu’il est de 99% (même si je ne m’arrête pas à ça) !
Au sujet de ma lecture, j’ai été happée dès les premières pages. L’auteure a le don de très rapidement planter son décor et ses personnages de manière cohérente, ce qui donne envie de connaître la suite de son histoire. Très maligne dans son analyse, il se trouve que le lecteur se met à avoir des avis faussés concernant les différents protagonistes. Plusieurs fois, je me suis rendue compte que les opinions que je me faisais des personnages étaient très loin de la vérité et de ce que l’auteure avait préparé pour ses lecteurs.
Les chapitres sont essentiellement consacrés aux deux héroïnes féminines que sont Louise et la fameuse Adèle. Secrets et manipulations ne font généralement pas bon ménage et cela se retrouve bien être le cas dans ce thriller psychologique. Le ton anglais offre une petite élégance supplémentaire à l’histoire, ce que j’affectionne particulièrement chez les auteurs britanniques.
Un petit avertissement que je dois cependant vous faire est d’avoir l’esprit assez ouvert. Non, que l’on ne tombe pas dans la science-fiction mais il ne faut pas être trop terre-à-terre pour apprécier ce thriller psychologique.
Concernant la série, je l’ai trouvée assez fidèle à l’essence du livre. Bien entendu, comme toute adaptation, des petites différences sont bien présentes. Je ne dirai pas lesquelles afin de ne pas gâcher le plaisir pour ceux qui n’auraient pas lu le livre. Pour ceux qui l’ont lu, vous pourrez en découvrir une assez conséquente dès le premier épisode.
Au sujet du choix de l’actrice qui interprète Louise, il me semble assez judicieux. Simona Brown interprète très bien son rôle par rapport à ce qui est décrit dans le livre. L’alchimie entre elle et David (que Tom Bateman incarne avantageusement) est assez bien réaliste. Par contre, je suis un peu plus mitigée concernant Adèle. Alors que Sarah Pinborough insiste beaucoup dans le bouquin sur son aura et sa beauté, j’ai perçu Eve Hewson comme un peu « fade » dans le rôle durant au moins les trois premiers épisodes. Ce n’est pas qu’elle n’est pas jolie, loin de là, mais j’aurais imaginé une actrice avec un tant soit peu plus de prestance à l’écran.
Vu son format assez long de 6 épisodes de 50 minutes, cela permet d’aborder les subtilités de manière assez complète. Mais comme d’habitude, je reste persuadée qu’il vaut mieux lire le livre avant de découvrir cette série anglaise très fidèle au livre.
Bonjour livresque !
Mon amie Adèle de Sarah Pinborough
France Loisirs
Direction Londres où Louise, maman célibataire, tombe sous le charme d'un homme, le temps d'un verre et d'un échange de langues dans un bar. C'est sans savoir que cet homme, David, est son nouveau patron. Et qu'il est marié... Marié à Adèle. Vu d'extérieur c'est le couple parfait. Mais d'extérieur seulement !
Que cache ce couple qui semble si parfait ? Dans quoi Louise s'embarque t-elle ?
Au-delà du fait que l'auteure manipule le lecteur, qui manipule qui ?
J'ai dévoré les plus de 450 pages en moins de 2 jours ! Une lecture fluide, à la recherche du détail qui m'aurais mise sur la piste... la mauvaise bien entendu ! De l'empathie pour les personnages malgré la situation et une fin totalement inattendue.
Je hâte de regarder la série sur Netflix !
En version audio.
Les cinémas sont fermés, vous n'êtes pas abonnés à Netflix qu'à cela ne tienne : fermez les yeux et laissez-vous porter par l'interprétation magistrale que font Françoise Cadol ,Audrey Sourdive et Benjamin Jungers du thriller machiavélique de Sarah Pinborough . Formidable!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...