"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si vous êtes, comme moi, intéressée par la psychologie des tueurs en série, ce livre est un très bon recueil d’informations inédites. Je connaissais très peu de tueurs présentés dans ce livre, j’ai donc appris énormément de choses.
J’avoue que certaines histoires m’ont glacées le sang, c’est le cas de le dire, notamment celle du « Boucher de Hanovre » qui m’a un peu empêchée de dormir le premier soir! Pourquoi s’infliger de telles lectures, allez-vous me répondre? Simplement parce que, ce qui me passionne, c’est de comprendre pourquoi. Pourquoi à un moment ces hommes passent-ils du côté obscur? Quels sont les éléments dans leurs enfances, leurs adolescences qui ont construit leurs personnalités défaillantes? Ces tueurs sont-t-ils tous moulés sur le même profil type que nous pensons connaître? Stéphane Bourgoin a recueilli, à nouveau, de nombreuses informations, des interviews, des dessins de ces monstres et nous les livre pour que nous puissions comprendre (ou du moins essayer…) . Un tout petit bémol sur le chapitre sur Charles Manson que j’aurais aimé plus complet. Pour le reste, un conseil : âmes sensibles s’abstenir! Pour les autres, vous pouvez y aller avec un cœur bien accroché bien sûr!
Pour moi qui ai lu d’autres livres de Stéphane Bourgoin, je trouve que celui-ci est plus soft (c’est vous dire!) que ceux que j’ai déjà lus. J’ai des souvenirs hallucinants du « Livre Noir des Serials Killer » et « Serial Killer, enquête sur les tueurs en série » qui sont excellentissimes quant à la qualité des informations recueillies. Pour comprendre un peu le parcours de Stéphane Bourgoin et d’où lui vient ce besoin de comprendre, il faut remonter en 1976, où Stéphane, habitant aux Etats-Unis à l’époque, retrouve sa compagne tuée, violée et découpée en morceaux. Le coupable est arrêté deux ans plus tard et avoue 12 crimes. Dans une quête de compréhension et comme pour exorciser, Stéphane Bourgoin, commence alors un travail de terrain entre enquêtes, étude de dossiers policiers, interviews (plus de 77 des plus grands tueurs en série à ce jour) … Il est autodidacte mais après toutes ces années d’expérience, il est souvent sollicité lors d’émission radio ou télé pour son avis d’expert.
Je trouve son travail admirable et j’espère un jour pouvoir lui faire dédicacer mes ouvrages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !