"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce roman-miroir, Edgard Demont s'adresse à Matthew, son amant mais aussi l'époux de sa soeur Hélène, la narratrice de Sommeil des dieux. Ce long monologue d'Edgard est une sorte d'apologie de son existence, une recherche proustienne du temps perdu.
Edgard a survécu aux tranchées de 14-18, mais comme tous ceux qui sont passés par là, il ne s'en est jamais libéré. Le monde a radicalement changé, succombe à de nouvelles illusions et prépare de nouveaux cauchemars. Impuissant face à ces remous, Edgard cherche un soulagement dans la compagnie de ses cinq amants successifs, qui l'aident à vivre avec ses blessures, plus profondes que les cicatrices qu'il porte dans sa chair.
Ce portrait d'un homme qui veut fuir l'Histoire dans l'amour et le désir est porté par la langue éclatante et sensuelle d'Erwin Mortier : descriptions poétiques des lieux et des paysages, palette très physique, emplie de mélancolie et de désespoir.
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